Centenaire de la proclamation du Grand LibanA l'occasion du centenaire de la proclamation du Grand Liban par le général Henri Gouraud le 1er septembre 1920, nous diffusons cette interview du Dr François Boustani qui revient sur cet événement fondateur de la création du Liban et sur ce moment fort de l'amitié franco-libanaise.
Le français au défi du progrès.
Cette conférence a été présentée le vendredi 5 juin 2015 lors de notre dernier congrès à Beyrouth. Elle visait à répondre à la question de la place du français comme langue scientifique. Nous lui réservons la place d'honneur sur la page d'accueil de notre site car ce sujet est au fondement de l'action de notre association engagée dans la francophonie. Dans le contexte actuel de suprématie de l'anglais et de la mode de « l'anglicisme », nous restons convaincus qu'il y a une place pour une information médicale de qualité en français, car il n'est pas anodin à une science de perdre sa langue, comme il n'est pas anodin à une langue de perdre sa science. Nous remercions chaleureusement le Pr Joseph Maila d'avoir accepté de traiter ce sujet. Le Professeur Joseph Maïla est connu pour ses nombreuses publications sur des problématiques touchant à la francophonie. Ancien recteur de l'Institut Catholique de Paris, il a occupé des postes académiques de premier plan et a enseigné dans de nombreuses universités. Editorialiste au quotidien La Croix, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, le Pr Maila a occupé de 2010 à 2013 le poste de Directeur de la prospective au Ministère des Affaires Etrangères. La circulation du sang Entre Orient et Occident,
|
Présentation PPT. France-Liban : des Lyonnais au Mandat Francais.Dr François Boustani
|
France-Liban : des Lyonnais au Mandat Francais.Dr François Boustani
|
Présentations audio par le Dr François Boustani.
|
L'histoire de notre scienceL'histoire de notre science a été négligée pendant nos études médicales. Or une bonne connaissances du passé est indispensable pour la compréhension de la dynamique du progrès. Comme le dit Fernand Braudel : " L’histoire n’est pas autre chose qu’une constante interrogation des temps révolus au nom des problèmes, des inquiétudes et des angoisses du temps présent. " Nous débutons cette histoire de la cardiologie par la biographie de deux grands maîtres, un d'Occident Jean Baptiste Bouillaud et un d'Orient Al Razi et par l'histoire de la circulation sanguine présentée sous l'angle des échanges entre les deux rives de la méditerranée.
|