La Journée de la Cardiologie francophone a eu lieu le samedi 29 novembre 2014 à l'amphithéâtre Austerlitz (Hôtel des Invalides). Elle a attiré une assistance nombreuse de médecin et de cardiologue dépassant cent vingt participants. Deux mots d'accueil ont été prononcés, un par le Dr François Boustani au nom du comité d'organisation et le second par le médecin général inspecteur Jack Dorol, directeur de l'Institution nationale des Invalides où se déroulait la manifestation.
Les travaux ont débuté sous la présidence d'honneur du Pr Jean Acar. La journée a comporté quatre sessions le matin sur la revascularisation myocardique, la pathologie de l'aorte, la cardiomyopathie hypertrophique et l'embolie pulmonaire. L'après-midi, il y a eu une session sur le bilan cardiaque en chirurgie non cardiaque, un symposium du laboratoire BMS comportant une conférence intitulée FA, regard croisé recommandation ESC et ACC et l'autre AOD en pratique clinique. Un hommage émouvant a été rendu par le Pr Jean Acar au nom de l'Association à la mémoire du Pr Pierre Louis Michel.
La journée s'est clôturée par une conférence sur la démarche scientifique de William Harvey.
Fidèle à notre politique de diffusion libre du savoir, nous publions l'ensemble des enregistrements vidéo des conférences pour faire profiter tous les médecins de l'espace francophone et offrir aux participants à la journée la possibilité de les visionner à volonté.
Nous restons convaincus qu'il y a un réel besoin pour une information médicale de qualité en français et sur Internet.
Dr François Boustani
Téléchargez le mot d'accueil complet (PDF - 60 Ko)
Téléchargez le programme (PDF - 6,7 Mo)