Présentation 2005

Communications de la journée de l'association franco-libanaise de cardiologie (23 au 26 novembre 2005)

 

" Chers confrères,

Le cinquième congrès de l’Association franco-libanaise de Cardiologie s’est tenu à Beyrouth comme prévu du 23 au 26 novembre 2005, sous la présidence du professeur Pierre-Louis Michel et du professeur associé Antoine Sarkis.Il a eu un franc succès et obtenu une large participation des cardiologues libanais. Il y a eu comme intervenants 16 Français, 6 Belges et 15 Libanais.

Douze sessions de 1h30 se sont déroulées sur des problèmes d’actualité : l’insuffisance cardiaque, l’infarctus myocardique, le syndrome métabolique, HTA, cardiologie interventionnelle coronarienne, thrombose, anévrisme de l’aorte ascendante, imagerie myocardique, pathologie de PFO, intervention en rythmologie.

Six symposiums ont traité de l’imagerie cardiaque (scanner multibarrettes), des endoprothèses actives, des statines, du syndrome coronarien aigu, du Clopidogel en cardiologie et de l’évaluation du risque cardiaque global dans l’hypertension artérielle.

Trois lectures sur des thèmes de culture générale : La laïcité à la française : histoire d’un concept par Jacques Julliard, De la circulation sanguine …à celle des idées par François Boustani, Le médecin malade par René Kremer.

Enfin, une session commune avec la société libanaise de cardiologie a été consacrée à l’échographie cardiaque.L’organisation du congrès par nos confrères libanais à la fois efficace et chaleureuse a largement contribué au succès de cette manifestation. "

Pr Jean ACAR & Dr François BOUSTANI

 

Les lectures
Les communications scientifiques

Intervenants franco-belges

Intervenants Libanais

Haut de page